
Résumé :
" Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime. La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. "
C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé.
Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance.
Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme.
C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé.
De toutes façons, le hasard n'existe pas.
Mon avis : 6/10
Ce bouquin est en réalité un long dialogue entre 2 personnages : un homme comme vous et moi, qui attend tranquillement son avion dans un aéroport, et un autre, agaçant, collant, parfois angoissant, qui s'obstine à lui faire la conversation. On plonge peu à peu dans un univers dérangeant, on découvre les dessous de cette curieuse intrigue, on monte en intensité avant de conclure sur une fin surprenante.
Qui dit Nothomb dit écriture splendide, incisive, pleine de finesse et de cynisme. Mais je suis quand même très déçue, j'ai trouvé le tout assez plat voire un peu prétentieux parfois. Je n'ai pas été emportée comme je l'avais été avec Métaphysique des tubes ou Biographie de la faim. Et puis en général, les personnages antipathiques m'agacent profondément. Parfois il m'agacent à tel point que je n'arrive plus à trouver un livre plaisant. Alors forcément, ici je n'ai pas été aidée...
Sans être désagréable, cette lecture n'a pas non plus été un grand moment de plaisir. Pour l'instant, Amélie Nothomb ne m'a convaincue que dans le genre autobiographique, mais je ne m'arrêterai pas là pour autant. Peut-être que ce bouquin n'était simplement pas fait pour moi !