mardi 31 août 2010

Des fleurs pour Algernon, Daniel Keyes


Prix Hugo 1960, meilleure nouvelle
Prix Nebula, 1966, meilleur roman


Résumé

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête.


Mon avis :

J'ai entamé ce bouquin lors de mon séjour à Copacabana... ce n'était peut-être pas le meilleur moment pour l'apprécier à sa juste valeur. Avec les nombreuses distractions qui s'offraient à moi, il m'a été difficile de faire preuve de concentration et de réflexion. Or ce roman traite d'un sujet délicat, et pour plonger corps et âme avec Charlie dans cette expérience, j'en aurais bien eu besoin. Donc mon avis aurait certainement été plus positif encore en d'autres circonstances.

Je diviserais ce roman en 3 parties. La 1ère conte l'éveil de Charlie, un simple d'esprit touchant, dont le plus grand rêve est de devenir intelligent. La 2nde, au style un poil barbant et prétentieux, m'a semblé assez longue et peu palpitante... Enfin la dernière, sans aucun doute la plus bouleversante et la plus intense, montre plus les aspects humains de l'expérience.

Ce roman est original par bien des aspects. Tout d'abord, il se présente sous forme de compte rendus plus ou moins réguliers. C'est donc un roman à la 1ère personne. Mais jusque là, rien de bien extraordinaire. Le plus étrange, c'est l'évolution affolante du narrateur. Quant au style d'écriture, il est tout aussi singulier, mais je vous laisse découvrir ça par vous-même pour ne rien gâcher au plaisir ;)

Plus on avance dans cette lecture, plus une sensation de malaise se fait ressentir. Malaise face aux problèmes d'éthique et de morale que soulèvent l'expérience, mais également face à l'avenir de Charlie. Plus il se dévoile, plus la fin tragique paraît inexorable, et plus le livre est poignant.

Je suis plutôt pudique, alors me mettre à pleurer comme une madeleine sur un livre (comme je le fais en privé en fait ! xD) dans un lieu public, c'est pas mon genre ! C'est pour cette raison qu'il m'est arrivé de lire certains passages en plusieurs fois. En faisant des pauses régulières, je parviens à sortir de l'histoire et à me changer les idées pour ne pas me laisser submerger par mes émotions. Cependant, devoir découper 2 malheureuses petites pages en 5 parties, ça ne m'était jamais arrivé... mais même çà, ça n'a pas marché ! xD


Au final, c'est un livre que je recommande à tous ceux qui ont un peu de temps pour pleinement se concentrer sur leur lecture et ainsi en profiter au maximum. Mis à part quelques passages qui n'ont pas retenu mon intérêt, cette lecture m'a bouleversée.

4 commentaires:

  1. Je l'ai mis dans ma PAL. Beaucoup de blogs en disent du bien et je vois que toi aussi. Il va falloir que je le lise celui là!!

    RépondreSupprimer
  2. Ça fait partie des indispensables que je n'ai pas encore lus. Non seulement j'en vois du bien partout, mais quand je demande ce qu'il faudrait que je lise absolument à des amis qui connaissent la science fiction sur le bout des doigts, ils citent tous ce livre. Il va falloir que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
  3. Ca tombe bien, je viens de l'acheter :)
    J'espère le lire très bientôt, il me tente vraiment bien !!

    RépondreSupprimer
  4. Où es-tu miss? Plus de blog? Bonne année à toi en tout cas, où que tu sois

    RépondreSupprimer