samedi 14 août 2010

La quête d'Ewilan T1, Pierre Bottero



D'un monde à l'autre


Résumé :

"Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. - Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable..."


Mon avis : 10/10

Quelle agréable surprise ! Evidemment, d'après les nombreux avis positifs présents sur ce livre à travers la blogosphère, je ne m'attendais pas à une mauvaise lecture. Mais là c'est un véritable coup de coeur.

S'il est un univers qui me paraît trop complexe et donc fastidieux à lire, c'est bien celui de l'heroic fantasy. Dans mon esprit, ça se résumait à un monde lointain peuplé de trolls, ogres et autres créatures en tout genre, où le héros doit accomplir différentes quêtes pour empêcher la mort des gentils voire la destruction du monde (au nom toujours impossible à prononcer). Et oui, mon imagination est assez limitée ^^'

Cependant, ici l'auteur nous transporte sans mal et dès les 1ères lignes dans son univers incroyable. Le lecteur n'est jamais assommé par de longues descriptions et explications. On découvre, en même temps que l'héroïne, l'histoire de ce monde parallèle et des peuples qui l'habitent. Et c'est là une des richesses de ce bouquin, puisque de ce fait les informations arrivent doucement, et sont donc assimilées sans mal. L'auteur parvient à nous faire intégrer de façon naturelle des notions pourtant abstraites.

Les personnages sont attachants. L'héroïne est pétillante et pleine de caractère, les autres personnages ont des traits bien spécifiques et un charme certain. On a plaisir à les suivre et à découvrir l'évolution de leurs relations. Chacun semble avoir une réelle histoire, un passé riche qu'il me tarde de découvrir dans les prochains tomes.

L'univers de Pierre Bottero est riche et varié. Il regorge évidemment de méchants en tout genre mais sort du lot par les nombreuses nouveautés qu'il propose. Parmi elles, la notion de Dessin, présente tout au long du récit, est bien pensée, bien construite et prenante ! Le texte ne souffre d'aucune longueur. Il est fluide, agréable à lire. Les mots prennent vie devant nos yeux et les pages défilent à un rythme affolant.


Ce livre a beau être un jeunesse, c'est aussi un vrai régal pour les adultes. Si vous désirez une lecture simple mais passionnante, c'est ce qu'il vous faut. Attention tout de même, le temps file lorsque l'on commence à le lire ;)

5 commentaires:

  1. je suis heureuse que ce premier tome te plaise, vivement de voir la suite de ta lecture dans le monde de Bottero ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu sur ton blog que tu appréciais particulièrement cet auteur. J'espère qu'il en sera de même pour moi, ça me semble très bien parti ;)

    Merci de ta visite et à bientôt j'espère :)

    RépondreSupprimer
  3. Rolalal, mais tu me donnes vraiment envie de le lire :D .. Je ne cesser d'en entendre parler un peu partout , il y'a même des LC d'organisées sur Livraddict .
    Je pense que je vais sûrement finir par céder :D

    RépondreSupprimer
  4. Oui oui, cède !! ;) Je suis bien contente de te donner envie de le lire :D

    Moi aussi ça faisait un moment que je voyais des avis positifs sur ce bouquin. Il ne m'attirait pas vraiment à la base mais j'ai décidé de faire confiance aux blogueurs et je ne regrette pas :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce premier tome, surtout le personnage de Salim qui m'a fait sourire plus d'une fois :-) Le 2ème tome est dans ma valise pour mes vacances qui arrivent ;-)

    RépondreSupprimer