
Dans le monde de l’extrême beauté, les gens normaux sont en danger.
Résumé :
Tally, 16 ans, est comme tous les jeunes de son âge : moche. Et comme tous les jeunes de son âge, elle ne vit que dans l’attente de l'opération qui lui étirera les os, lui retirera sa graisse, changera la forme et la couleur de ses yeux… bref, l’opération qui la rendra belle et lui permettra de quitter le monde des Uglies pour entrer dans la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, tout n'est que plaisir et distraction, la vie est belle et facile et Tally n’aura plus qu’une préoccupation : s’amuser…
Mais quelques mois avant ce moment tant attendu, elle fait la rencontre de Shay, une Ugly de son âge, qui aspire à une vie différente. Cette dernière lui parle alors d’un mystérieux David, chef d’un groupe de rebelles qui refusent l’opération et dénoncent une manipulation gigantesque. Quelle idée farfelue ! Pourquoi diable des gens ne voudraient pas devenir beaux ? Comment Shay peut-elle croire pareilles histoires ?
Mon avis : 7/10
1er tome d’une série de 5 bouquins, Uglies nous plonge dans une société futuriste où la beauté est reine. Après une phase de découverte de cette société aux coutumes quelque peu atypiques, nous suivons les bêtises de Tally et Shay et leurs escapades nocturnes. Puis on entre dans le vif du sujet et le livre change de rythme. On part alors dans une phase d’aventure et d’exploration, accompagnées de sentiments en tout genre.
C’est un livre agréable et très rapide à lire. Tout au long du récit, la petite Tally devient de plus en plus proche du lecteur, et de ce fait attachante et il est facile de s'identifier à elle. Les autres personnages sont dans l’ensemble réussis et crédibles. L'écriture est agréable et soignée. Il n’y a ni de longueurs ni temps mort, les chapitres sont très courts, ils s’enchainent naturellement et à un très bon rythme. Il y a beaucoup d'action et les rebondissements sont nombreux.
Quelques regrets quand même, j’aurais aimé que l’auteur s’attarde un peu plus sur la Fumée, le repère des rebelles, où la vie est plus rude que dans le monde édulcoré de Tally. J’aurais voulu en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de cette petite ville recluse. Mais les évènements s'enchaînent si vite qu'on ne fait que la survoler et c’est bien dommage…
J’aurais aussi aimé voir Tally confrontée à des situations plus délicates, voire même à un peu d’hostilité de la part des rebelles. Enfin j’aurais souhaité des émotions plus fortes de la part de ces derniers qui représentent tout de même une minorité menacée.
En conclusion, Scott Westerfield propose aux adolescents une jolie réflexion sur les risques de l’uniformisation de l’apparence et des esprits. Une très bonne idée de départ, peut-être pas assez approfondie. Je suis tout de même impatiente de découvrir la suite !