How I Met Your Mother est une sitcom américaine créée par Carter Bays et Craig Thomas et diffusée depuis 2005.
De quoi ça parle ?
En 2030, Ted se souvient de l’époque où il a rencontré la mère de ses enfants et commence à leur raconter toute l’histoire à partir de notre époque... En 2005, Ted est un jeune architecte new yorkais prêt pour le grand amour et recherchant la femme de sa vie. Il est inspiré en cela par les fiançailles de son meilleur ami et colocataire Marshall avec Lily, sa petite amie de longue date. Dans sa quête de la femme parfaite, Ted sera toujours secondé par Barney, un séducteur dans l’âme parfaitement comblé de sa vie de célibataire enchaînant les conquêtes sans lendemain et qui l’entraînera souvent dans ses aventures improbables. C’est alors qu’il fait la rencontre de la charmante Robin, ca y est, la troupe est au complet !
Le point de départ est largement inspiré de l’histoire personnelle des deux créateurs de la série (l’un s’étant marié avec sa petite amie de fac, et l’autre... mystère :), ce qui en fait une base à laquelle tout le monde peut adhérer.
Les personnages
Le groupe est composé de 5 personnages, tous plus déjantés et attachants les uns que les autres.
Ted, le personnage central de la série. C’est un grand romantique tiraillé entre sa vision du couple parfait mais un peu plan-plan et les aventures plus ou moins loufoques qu’il peut vivre avec Barney.
Marshall, le meilleur ami et colocataire de Ted, est un grand gamin. Il est fiancé à Lily, très rigolote et pétillante, et qui aime bien se mêler de tout.
La belle Robin est canadienne (et c'est certainement là son plus gros défaut... ;). Au début froide et un peu cassante, c’est la dernière arrivée au sein du groupe, mais elle en devient vite un élément clef. Sa relation avec Ted est un peu ambigüe.
Et, le meilleur pour la fin : Barney ! Ce personnage est pour beaucoup dans le succès de la série grâce à ses désormais célèbres phrases (It’s gonna be legen…wait for it… dary ! Legendary !), ses diverses théories (Lemon Law) et surtout sa tendance perverse à profiter de la naïveté des femmes. C’est un vrai manipulateur qui ne jure que par son costard, mais c’est aussi LE personnage le plus drôle de la série.
Mais, ce ne serait pas du déjà-vu ??
La série est souvent comparée à Friends : New York, un groupe d’amis loufoques, un bar de prédilection, des histoires de colocation, des couples qui se cherchent… Et tout comme Friends, HIMYM a accueilli sa dose de VIPs dont Britney Spears, Enrique Iglesias, Heidi Klum ou encore James Van Der Beek (Dawson) pour ne citer que les plus célèbres. Cependant la série apporte un vent de fraicheur et d’originalité dans le monde des sitcoms.
En effet, cette originalité réside en partie dans la méthode narrative, comportant de nombreux allers-retours temporels. Le narrateur de la série se situe en 2030 et raconte des événements se situant à l'époque du spectateur. Le fait que l'histoire soit racontée par le Ted Mosby de 2030 permet une plus grande liberté. Ainsi de nombreux gags sont réussis car Ted se permet d'interrompre son histoire pour annoncer ce qu'on ne voit pas à l'écran, mais qui va se dérouler dans un futur proche. Il permet aussi d'expliquer ou de clarifier certaines situations.
En conclusion, cette série a été un véritable coup de cœur pour moi (comme pour beaucoup j’imagine). C’est à mourir de rire. Si vous faîtes partie des rares personnes à ne pas la connaitre, dépêchez-vous de regarder un épisode, cela suffira sûrement à vous convaincre ;)
Je regarde cette série et l'apprécie mais, pour moi, Friends gardera toujours sa place particulière de n°1. je me suis davantage attachée aux personnages, ils sont un peu une famille. 10 ans quand même...
RépondreSupprimerMais Barney m'amuse beaucoup, j'aime bien Lily aussi et on s'attache au pauvre Ted, qui n'a jamais de chance. Il y a aussi des épisodes cultes quand même
Je trouve que ça a tendance à s'essouffler parfois et heureusement qu'il y a Barney et Robin !
RépondreSupprimerJe l'ai découvert il y a peu et je me suis déjà fait deux saisons d'affilée et franchement je ne me lasse pas. Et même si j'ai beaucoup aimé Friends, je trouve que HIMYM est beaucoup mieux, je ris vraiment aux éclats devant les épisodes, alors que Friends me faisait sourire, mais rarement rire...
RépondreSupprimerTaliesin, tu résumes parfaitement ce que je pense ! :) Je l'ai découverte à la rentrée et j'en suis à la fin de la saison 4. Dommage que les saisons se regardent si rapidement...
RépondreSupprimerFrankie, c'est bien possible mais je ne l'ai pas ressenti. C'est sûr qu'il y a des épisodes un peu en dessous des autres, mais je ne suis jamais déçue ou lasse de cette série... Et Barney et Robin doivent en effet y être pour bcp, surtout dans la saison 4 !
joey7lindley, 10 ans c'est énorme, HIMYM en est à la moitié. Pourvu que cette série suive les traces de Friends, c'est le plus bel avenir qu'on puisse lui souhaiter ! ;)
Merci de votre passage sur mon blog !
Rolalala !!! Non mais Corelie tu n'as pas honte ! J'adore cette série : elle me fait trop rire !
RépondreSupprimerJe l'ai passé une copine qui m'a dit que ça lui plaisait pas : j'ai dit quoi , How how ( bon c'est ridicule mais c'est comme ça que je l'appelle ) , tu ne peux pas ne pas aimer !!
C'est vrai que parfois l'espace de quelques secondes ça arrive qu'on se se lasse un peu et qu'on se dise " mais quand est ce qu'on va connaitre l'identité de cette foutue mère " mais non ça ne dure jamais assez longtemps tout simplement parce qu'à peine as-t-on le temps de s'ennuyer qu'on rit de plus belle .
Très bon article !
Hihi merci Leyla :)
RépondreSupprimerTa copine n'aime pas How how ?? Elle serait pas un peu bizarre (ou insensible au charme de Barney) ? ;)
Et tant mieux si on ne connait pas l'identité de la maman, la série durera plus longtps comme ça ! Pauvre Ted, il en avait pourtant croisé des pas mal...
Je suis complètement fane de cette série :) Par contre, beaucoup de personnes disent qu'ils n'aiment pas cette série mais c'est juste parce qu'ils n'ont pas pris la peine de regarder plus d'1 ou 2 épisode et je trouve qu'il en faut plus pour s'imprégner des personnages et apprécier la série.
RépondreSupprimerTous les personnages sont géniaux. D'ailleurs, j'ai bien envie de regarder quelques épisodes ;)
C'est exactement ça Azariel . En fait si je me suis emportée contre ma copine ( tout en restant gentille , ça va de soit ) c'est qu'elle est même pas allée au bout du 1er épisode . Alors que si elle avait fait l'effort de regarder au moins un ou deux et dire après qu'elle n'aimerai pas , je ne lui aurais rien dit .
RépondreSupprimerCeci , elle m'a promit que pendant les vacances, elle réessayerait : j'attends de voir !!