dimanche 14 mars 2010

L'invention de Morel, Adolfo Bioy Casares


Avec ce livre, reconnu comme chef d'oeuvre de la littérature fantastique, Bioy Casares est devenu l'un des écrivains les plus talentueux de son temps.


Résumé :

Dans un île déserte, un justiciable en fuite découvre des choses fantastiques. Alors qu'il se familiarise avec les lieux, de mystérieux personnages apparaissent, silhouettes fantomatiques qui ne semblent pas remarquer sa présence. Le narrateur s'éprend de l'une d'elle, ce qui le conduira à découvrir Morel et sa machine infernale. Quel mystère plane sur cette île dite maudite ? Qui sont ces gens étranges ?


Mon avis : 8/10

Voilà un livre bien curieux, qui raconte l'arrivée d'un homme sur une île étrange, berceau d'une maladie atroce qui tue toute personne s'y installant. Mais voilà, l'homme en question fuit les autorités, et préfèrerait mourir plutôt que d'être accusé à tort d'on ne sait quel crime. Peu après son arrivée, il croise un groupe d'ndividus, alors que l'île est censée être déserte. Qui sont ces gens ? Sont-ils à sa recherche, sont-ils le fruit de son imagination ? Voilà comment débute ce petit roman, mélange entre survie sur une île déserte et phénomènes mystèrieux.

Publié pour la 1ère fois en 1940, il demeure toujours en 2010 d'une originalité hors pair. On ressent parfois l'âge de ce livre dans les tournures de phrases et le vocabulaire utilisé. Mais passées les 10 1ères pages, on s'habitue et on plonge facilement dans cet univers angoissant et étrange.

Ajoutons à celà la désorientation du narrateur, et on obtient un livre déroutant. On s'imagine à la place du narrateur, on se questionne et finalement comme lui, on est perdu et on veut comprendre.

Malgrès quelques petites longueurs, ce livre est un petit régal. L'angoisse et le suspens sont présents jusqu'au bout. La fin, une douloureuse métaphore sur la solitude est aussi inattendue que boulversante

N'hésitez plus à explorer cette île mystérieuse. Ce voyage laissera une trace dans vos esprits :)


Extras :

Ce roman a inspiré le film d'Alain Resnais L'anné dernière à Marienbad, il a aussi été adapté pour la télévision par Claude Jean Bonnardot, et enfin, il été adapté en bande dessinée par Jean Pierre Mourey.

3 commentaires:

  1. Voilà qui va peut-être rajouter d'autres avis au tien !

    RépondreSupprimer
  2. J'adorerais lire cet auteur. Je ne le connais pas du tout, mais une fois que j'aurai lu mon Borgès je mettrai celui là sur la LAL (au moins, sur la PAL au mieux). ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci Véro, c'est tout ce que je souhaite =)

    Lelf, ce bouquin est très rapide à lire, il n'agrandirait ta PAL que le tps d'une soirée ou deux au pire ;)

    Merci pour vos commentaires !

    RépondreSupprimer