jeudi 22 avril 2010

La téléréalité

Le concept des 1ères émissions de la téléréalité est de tout montrer de la vie de personnes anonymes coupées du monde pendant plusieurs semaines. Depuis Loft Story, 1ère téléréalité française, ce genre d'émission n'a cessé de se diversifier et d'occuper nos petits écrans.



Vous avez dit "réalité" ??

Attention, bien que ces émissions soient présentées comme émissions de l'authenticité, elles sont le résultat d’un montage d’images et d’un point de vue d’un caméraman, d’un preneur de son et d’un réalisateur. De plus, elles sont mises en scène et l’emploi du différé permet de contrôler les propos des candidats. Et puis, dès le moment où l'on médiatise quelque chose, ce n'est plus vraiment la réalité. Une personne ne réagira pas de la même façon devant une caméra ou dans son intimité.

Or, le téléspectateur ne regarde pas de la même façon quelque chose qu'il sait être de la fiction et un fait qu'il croit être vrai.


Parlons un peu des candidats...

Ils ne sont pas choisis au hasard : les producteurs font appel à des psychologues pour faire passer des tests psychologiques aux participants, afin, soit-disant, de déterminer la réaction au stress ainsi qu'aux différentes situations de l'émission.

La psychologue Catherine Selden a travaillé sur ces castings et elle, elle affirme que les producteurs l'engagent pour s'assurer que les gens retenus soient assez fous pour faire en sorte que l'émission soit intéressante, mais pas fous au point de représenter un danger pour eux-mêmes ou pour les autres participants.

Aujourd’hui il ne faut plus être célèbre pour passer à la télévision, mais passer à la télévision pour devenir célèbre. Cela dit, la plupart des participants retombent dans l'oubli dès la fin de l'émission. Se sentent-ils biens face à leur expérience ou regrettent-ils ce moment de célébrité ?

Petit test : Reconnaissez-vous ces anciens candidats de Nouvvelle Star ??

La téléréalité peut aussi permettre à des gens ordinaires de vivre des aventures hors du commun. Prenons les participants à Koh Lanta par exemple. Cette émission fait vivre à ses candidats des situations qui leur permettent d'aller au bout de leurs limites. Tout au long de l'aventure, leurs santés physique, mentale et émotive sont mises à rude épreuve. Néanmoins, la plupart d'entre eux se disent grandis par l'expérience.

Tenteriez-vous l’expérience ?


Un succès auprès des téléspectateurs

La téléréalité est l’un des 1ers programmes qui met en pratique l’interactivité, puisque le public élimine par vote les candidats et influe ainsi sur le cours de l’histoire. Il y a aussi une identification très forte aux participants car ce ne sont pas des héros, des gens superdiplômés ou supercompétents.

Les émissions de téléréalité vont-elles durer ? Chose certaine, pour maintenir l’intérêt, elles devront aller de plus en plus loin dans ce qu’elles montrent. Jusqu’où iront-ils ?


Multiplication des genres

La téléréalité a prospéré en France au point de multiplier les émissions et les nouveaux concepts, reprenant plus ou moins les bases instaurées pas Loft Story.

Télécrochets : Star Academy, Popstars, Nouvelle Star, X Factor.

Aventure : Koh-Lanta, La Ferme Célébrités, Le Pensionnat de Chavagnes.

Séduction : L'Île de la tentation, L'amour est dans le pré, Bachelor, le gentleman célibataire...


Et vous, regardez-vous des émissions de téléréalité ? Moi j'avoue avoir un petit faible pour Koh-Lanta (surtout lorsque Grégoire y participe ;) ainsi que pour Nouvelle Star (pour Stéphanie, Sacha et Ramon, parce que "tout est bon dans le Ramon" !! ;). Si vous regardez ces émissions vous aussi, qui soutenez-vous ?

4 commentaires:

  1. Ton article est interessant ! Moi je regarde pas la TV ! Ben oui 6000 km de France et puis pas trop envie d'investir dans une parabole et tout le bla bla ! Mais ca me manque pas ! J'ai plus de temps pour internet et lire du coup !
    Sinon tu as ete taguee chez moi si tu es partante bien sure !
    http://lecturesdeliyah.over-blog.com/article-un-petit-tag-pour-en-savoir-plus-49353164.html

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci Liyah :)

    Je comprends pour la parabole. A part ces 2 émissions que je suis pour décompresser dans la semaine, je ne regarde pas la télé non plus.

    Et puis je parie qu'il doit y avoir mieux à faire en Oman, alors que moi, en Picardie 5 jours sur 7, je m'ennuie assez vite..! xD

    Et c'est avec plaisir que j'accepte ton tag, merci :) Je vais y réfléchir dès maintenant et la semaine prochaine il sera en ligne ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai horreur de la téléréalité. Pour moi elle sert à apprendre aux gens à ne pas réfléchir.

    De manière générale, la télé et tf1 ce n'est vraiment pas mon truc :D

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends très bien ton point de vue Tigger Lilly :) Je suis pas très télé non plus. Ca fait 2 mois que je n'ai pas les chaînes françaises, donc mises à part les chaînes musicales pour avoir un fond sonore, je ne regarde pas la TV, et ça ne me manque pas !

    Mais les mois passés ça me faisait du bien de me poser devant un ptit épisode de Koh-Lanta, de mettre mon cerveau en veille et d'oublier la dure semaine que je venais de passer ;)

    Merci de ton passage :)

    RépondreSupprimer