dimanche 4 avril 2010

Biographie de la faim, Amélie Nothomb


Ce livre est la suite de "Métaphysique des tubes", son "autobiographie de zéro à trois ans" que j'ai lu il y a longtemps. Je me souviens l'avoir beaucoup apprécié, mais la lecture remonte à trop loin pour que je puisse écrire un commentaire adéquat dessus. Je me concentrerai donc sur sa suite, "Biographie de la faim".


Résumé :

Amélie Nothomb fait revivre ses souvenirs d'enfance au Japon et en d'autres lieux où l'a conduite la carrière de son père diplomate.

Au coeur du kaléidoscope : sa faim. Le mystère de la faim, goinfre, joyeuse ou tragique et angoissante, quête perpétuelle d'un accomplissement inaccessible.

Un récit pudique et sincère, qui manie l'humour noir et la provocation.


Mon avis : 9/10

Voici un livre prenant, percutant, et d'une sincérité troublante. L'auteure se met à nu et nous dévoile le moindre de ses ressentiments avec un détachement cynique.

Comme à son habitude, l'écriture légère réussit a retranscrire des passages parfois très durs avec une délicatesse stupéfiante. Il n' y a aucun passage pesant, aucune longueur, ce qui rend ce livre difficile à déposer...

On ne lit pas un bouquin, on voit des images, on voyage avec l'auteure. Et au cours de ces voyages, on s'instruit aussi. Certes, on a à faire à une vision d'enfant, mais d'enfant très douée !

Tout au long de ma lecture, j'ai nourri une grande affection pour cette petite fille à la vie mouvementée, qui deviendra sans contexte, une virtuose de l'écriture.


Extraits :

"Ne suffit-il pas d'avoir en bouche du très bon chocolat pour croire en Dieu, mais aussi pour se sentir en sa présence ? Dieu, ce n'est pas le chocolat, c'est la rencontre entre le chocolat et un palais capable de l'apprécier."

"Les habitants de jamais n'ont pas d'espoir. La langue qu'ils parlent est la nostalgie. Leur monnaie est le temps qui passe : ils sont incapables d'en mettre de côté et leur vie se dilapide en direction d'un gouffre qui s'appelle la mort et qui est la capitale de leur pays. [...] Il ne faut pas en déduire que les habitants de jamais sont tristes. C'est le contraire : il n'y a pas de peuple plus joyeux. Les moindres miettes de grâce plongent les jamaisiens dans l'ébriété."

"Ce n'est pas que la beauté littéraire n'existe pas : seulement, c'est une expèrience aussi incommunicable que les grâces de la dulcinée pour qui n'y est pas sensible. Il faut s'éprendre soi-même ou se résoudre à ne jamais comprendre."


Cette lecture était tellement agréable que j'ai couru m'acheter "Cosmétique de l'ennemi". Attention avant de commencer du Nothomb, son écriture est hautement addictive ! ;)

6 commentaires:

  1. Ah j'adore j'adore j'adore ! Mais tu le sais ! uhu
    Contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  2. Lol oui j'avais cru comprendre que c'était un coup de coeur partagé, tant mieux ;)

    Par contre je viens de terminer Cosmétique de l'ennemi et là je suis un peu déçue...=s

    RépondreSupprimer
  3. Moi je n'avais pas du tout apprécié la lecture de ce livre en fait ou disons que j'avais été quelque peu déçue par rapport à d'autres livre que j'avais eu l'occasion de lire d'elle .
    Ceux que j'ai préféré sont par ordre : hygiène de l'assassin , mercure , anthéchrista , acide sulfurique et stupeur et tremblement . En revanche ses dernière parutions comme " le fait du prince " ou un " voyage d'hiver" je ne les ais pas lu et je n'ai pas été incitée à le faire ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu de Nothomb. COmment pourrais-tu résumer son oeuvre ? Et éventuellement me donner l'envie de m'y mettre? =)

    RépondreSupprimer
  5. Leyla, moi non plus je n'ai pas vraiment été incitée à lire ses dernières parutions ;)

    Et je vais bientôt (enfin tout est subjectif, je suis tellement débordée en ce moment !) entamer Mercure, alors je suis bien contente de savoir que tu l'as apprécié :)

    Dommage que Cosmétique de l'ennemi ne soit pas dans ta liste. Personnellement il m'a déçue, j'aurais bien aimé connaitre ton avis.

    Eve, c'est pas facile de résumer ce bouquin. C'est une autobiographie qu'Amélie nous raconte du point de vue de celle qu'elle était enfant. D'où quelques passages et idées un peu farfelus.

    Au delà de l'histoire, qui reste après tout assez banale, c'est l'écriture de l'auteure qui m'a scotchée au bouquin.

    Alors peut-être que le meilleure moyen de te donner l'envie de le lire serait d'aller dans une boutique près de chez toi, et de lire en douce un passage tiré au hasard pour voir si tu accroches au style de Nothomb ;)

    En tout cas si tu le lis et que tu fais un petit article dessus, je serai ravie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais egalement adorer ce livre tout comme Métaphysique des tubes ! Je peux egalement te conseiller si tu ne les as pas lus : Ni d'Eve ni d'Adam, Stupeurs et tremblements. Et Cosmétique de l'ennemi était egalement super ! J'espère que tu vas aimer !

    RépondreSupprimer